2006-2011 2006-2011

La saison 2005-2006 avait démarré  pour les équipes  du BBC RESIDENCE sous de bons auspices.

Mais le climat au sein du club allait bientôt se dégrader en raison des résultats décevants de l’équipe hommes.

Même le changement de coach et de joueur US en cours de saison n’apportait pas d’amélioration, bien au contraire.

La sanction de fin de saison été la relégation en Nationale II.

Au niveau de l’équipe Dames heureusement les résultats étaient plus constants avec une troisième place en Diekirch League, gagnée par une équipe sous la conduite de son « éternel » coach René Keiser et emmenée par la joueuse US Amanda Stowe qui depuis est restée fidèle au basket féminin luxembourgeois.

 

La saison 2006-2007 s’annonça difficile.

Les dissensions  et les changements de coachs de la saison précédente avaient laissé des traces. Il fallait repartir sur de nouvelles bases au niveau des hommes et des jeunes.

Au niveau de l’équipe hommes, le club engageait un entraîneur jeune, plein de talent et très ambitieux qui débarquait du département Basketball du Bayern de Munich. Par ailleurs l’équipe était renforcée par la venue du très expérimenté joueur US Eric Dow.

Avec son coach Andy Wagner, l’équipe Hommes accéda à la ½ finale de la Coupe, fait assez exceptionnel pour une équipe évoluant au niveau de la Nationale II et termina premier de cette même division assurant ainsi sa remontée en Diekirch League.

L’équipe DAMES du BBC RESIDENCE imita les hommes et atteignit également les demi-finales de la Coupe des Dames.

En championnat elle termina 3.de la Diekirch League.

A la fin de cette saison, René Keiser avait finalement mis un terme à son long et prestigieux bail avec la position de coach de l’équipe Dames du BBC RESIDENCE.

Sous sa conduite l’équipe Dames figurait chaque année parmi les quatre premières équipes du Championnat Dames, elle était consacrée champion à plusieurs reprises  de même que vainqueur de la Coupe.

A rappeler qu’en Coupe d’Europe sous sa conduite elle avait réussi l’exploit de passer au deuxième tour des éliminatoires.

Au niveau des équipes de jeunes le renouveau était démarré par la prise en charge des équipes de jeunes filles par un nouveau venu au niveau des coachs de Basket, Louis Wennig.

 

La saison de 2007 à 2008 allait devenir une saison de transition à maints égards.

 A côté de ses responsabilités pour les équipes des jeunes filles, Louis Wennig assuma la relève de René Keiser au niveau de l’équipe Dames.

Andy Wagner ne pouvait résister aux appels de la Bundesliga allemande où depuis il a fait un parcours sans faute en amenant successivement les équipes de Nördlingen et de Bayreuth en première Bundesliga.

L’équipe Hommes était reprise en main par un autre jeune coach allemand, Kevin Magdowski.  Le joueur US Will Brand passa de la 2.Bundesliga au BBC Residence qui était renforcée pour la première fois par un joueur EU, Marco Leschek.

L’équipe Hommes se plaçait sixième en championnat évitant ainsi les avatars d’une poule relégation.

L’équipe Dames avait embauché une nouvelle shooteuse américaine Cat Scanlon et termina le championnat à la troisième place.

Notons encore qu’en cours de cette saison-là, le club se dota d’une nouvelle présidente, jeune et dynamique.

 

Pendant la saison 2008-2009, l’équipe Dames  était à la Une de l’actualité.

Elle remporta le LALUX LADIES CUP au terme d’un match palpitant contre AMICALE STEINSEL.

Comme il est de tradition depuis les années ‘90, le désormais célèbre Rond Point du BBC RESIDENCE à Walferdange devenait le témoin du joyeux cortège THINK PINK des Walfer Henger et des Walfer Dickelcher

En championnat l’équipe Dames termina en Finale de Diekirch League à la deuxième place, après avoir perdu avec le plus minime des écarts contre T 71.

L’équipe Hommes termina à la 7.place de la DIEKIRCH LEAGUE, n’ayant  pu éviter la poule de relégation.

Au niveau des équipes de jeunes filles, le travail de Louis Wennig commençait à porter fruits. Ses équipes réalisaient en cours de saison des résultats et des classements très prometteurs.

 

La saison 2009-2010 était placée sous le signe du changement dans la continuité.

Plusieurs joueuses du cinq de base de l’équipe Dames mettaient un terme à leurs belles carrières de joueuses. Cat Scanlon partait chercher de nouveaux défis aux antipodes en Australie.

Louis Wennig continuait assidûment son travail de formation et de structuration des équipes dames et des équipes de jeunes filles du BBC RESIDENCE.

Pour ce qui est des jeunes garçons, une équipe de jeunes coachs s’est attelée à une mission de longue haleine en vue de construire et de structurer des équipes de jeunes, permettant d’éclore tous les jeunes talents et en les aidant à atteindre, pas par pas, les niveaux sportif et mental requis pour accéder en équipe première des seniors.

L’équipe hommes a été prise en main par un nouvel entraîneur chevronné, Nikolao Kontos.

La position du joueur US est assumée depuis cette saison par le baroudeur Marcus Kennedy assisté par le géant allemand Marco Leschek .

Cette saison-là l’équipe hommes ne sût éviter la poule relégation.

Cependant  elle termina la saison à la confortable 7.place de la DIEKIRCH LEAGUE

En pleine refonte et avec de plus en plus de jeunes issues des rangs du club, l’équipe dames du BBC RESIDENCE se retrouva finalement au 6.rang de la DIEKIRCH LEAGUE.

 

2010 – 2011 : Vers de nouveaux défis.

L’équipe hommes a démarré le championnat avec pas mal de joueurs blessés et compte tenu de son effectif réduit a subi les contrecoups d’une telle situation.

Néanmoins, elle a prouvé qu’elle est capable de battre les meilleurs du championnat.

Au niveau de l’équipe dames, l’intégration de jeunes joueuses se fait progressivement. L’alliage avec les joueuses expérimentées fera en sorte que l’équipe Dames pourra encore jouer un rôle intéressant dans la suite du championnat et lors des demi-finales du LALUX LADIES CUP.

Le département des jeunes a assis ses structures avec une Commission des Jeunes efficace et des coachs très engagés dans leur mission de formation et d’éducation.

 

 

Cependant  il convient d’ajouter une note bémol à  ce tableau plutôt prometteur.

Le BBC RESIDENCE, comme d’ailleurs tous les clubs sportifs amateurs, manque de bénévoles et d’un grand noyau de spectateurs fidèles.

Or il est évident que le travail de formation et d’accompagnement des jeunes, de vos jeunes, chers parents, ne peut se faire sans le plus grand nombre possible de bénévoles.

Par ailleurs, un  grand noyau de spectateurs, fidèles des équipes dames et hommes, représente pour ces joueuses et ces joueurs  un soutien et un encouragement indéniables  à persévérer dans la conquête de l’excellence.